Qu’est ce qu’entreprise juste ?

Publié le par WalkTsin

                                                                         

 stthomasaquinas.jpg 

La Guerre Juste.

 

Tout Etat peut-être amené à conduire une entreprise guerrière, chose grave et parfois ignominieuse comme cette guerre injuste menée par les Etats-Unis  contre l’Irak, et pourtant certaines guerres, certaines entreprises sont justes et nobles, tels les Croisades, car, oui nous pouvons le crier, la folie des Croisades est ce qui a le plus honoré la raison humaine.

Alors me direz vous, pourquoi certaines guerres sont justes et d’autres non, ne serait-ce en fait juste en fonction du point de vu selon lequel nous nous plaçons, d’un point de vu primaire c’est vrai, c’était juste pour la perfide Albion de rentrer en guerre contre la France pendant la guerre de cent ans, non l’exemple ne marche pas, c’était tellement injuste que la providence est intervenue, plaisanterie à part, nous allons exposer ce qu’est une guerre juste, et part cette démonstration inspirée par Saint Thomas d’Aquin, nous verrons que depuis les croisades sur l’étendu des conflits qu’il y eut, peu furent justes, on constatera aussi que des conflits et des prises d’armes sont légitimes et justes mais qu’ils n’apparaissent pas à cause de l’oisiveté du peuple, et de la tyrannie de la repentance ambiante.

 

 

Commençons, la guerre est un phénomène qui doit être circonscrit par des principes de justice, mère des vertus non théologiques. A cet effet, pour qu'elle soit qualifiée de "juste", elle doit répondre à trois critères :

 

 

L’auctoritaris principis : L’action guerrière n’est licite que sous la conduite de l’autorité publique et n’a pas à obéir aux intérêts particuliers d’une persona privata

 

La causa justa : L’agression et la convoitise ne peuvent commander une guerre juste. Le jus ad bellum, soit le droit d’entrée en guerre, est légitime quand il s’agit de se défendre contre une offensive

 

L’intentio recta : A savoir la défense du bien commun

 

 

De plus, en perfectionnant la théorie du tyrannicide. Le droit de résistance à l’oppression nous apparaît pleinement légitime quand le gouvernant se comporte en tyran, qui ne respecte pas c’est promesses, qu’il mente au peuple et qu’il n’agisse pas en juste. On est en droit de renverser le chef d’Etat indigne. Vu que c'est le peuple tout entier qui l’a institué, c'est lui aussi qui est habilité à le déposer.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article