Durant ce Carême retrouvons la pratique du chemin de croix

Publié le par WalkTsin

Mes chers amis, ce saint temps de carême nous prépare à la Résurrection de NSJC, mais avant cela il faut tenter autant que la nature blessée humaine le peut de l'accompagner jusqu'au Calvaire. Seul, en famille, à l'église ou à la maison, la pratique du chemin de croix est un moyen salutaire qui plait à Dieu.

EXERCICES

CHEMIN DE LA CROIX

.

PRATIQUE : « Le chemin de la croix » se compose de croix de bois, placées à une certaine distance les unes des autres. Elles sont au nombre de quatorze, représentant les quatorze stations du chemin de la croix, tel qu'on le fait à Jérusalem, sur la Voie douloureuse et dans la basilique du Saint-Sépulcre. Il est d'usage d'unir à ces croix des tableaux ou des sculptures représentant les scènes de la Passion, depuis la condamnation de Jésus à mort jusqu'à son ensevelissement dans le tombeau.

EXERCICE : Il consiste à se rendre d'une station à l'autre (si, pour une raison sérieuse, par exemple, en raison de l'affluence des fidèles et de l'exiguïté des lieux, on ne peut se rendre réellement d'une station à l'autre, il est seulement conseillé, tout en restant à sa place, de se mouvoir légèrement, à chaque station, pour se tourner vers elle), et de méditer, pendant quelques instants au moins, devant chacune, sur la Passion du Sauveur.
Bien entendu, les fidèles qui ne peuvent se rendre à l'église le vendredi pour le chemin de la croix, peuvent méditer chez eux la Passion du Christ. Pour cela, il faut :
1°) un vrai crucifix (non pas une image représentant Notre Seigneur ou une simple croix nue, mais une croix avec un Christ attaché en croix ou du moins en relief).
2°) Ce crucifix doit avoir été bénit.
3°) Le fidèle doit tenir le crucifix à la main durant toute la méditation de la Passion de Notre Seigneur.

LES QUATORZE STATIONS : Le chemin de la croix se compose de quatorze stations (d'ordinaire à l'église, on les fait précéder et suivre de prières ou de chants devant le maître-autel) :

1. — Jésus est condamné à mort.
2. — Jésus est chargé de sa croix.
3. — Jésus tombe sous le poids de sa croix.
4. — Jésus rencontre sa très sainte Mère.
5. — Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa croix.
6. — Véronique essuie la face de Jésus.
7. — Jésus tombe par terre pour le seconde fois.
8. — Jésus console les filles de Jérusalem.
9. — Jésus tombe pour la troisième fois.
10. — Jésus est dépouillé de ses vêtements.
11. — Jésus est cloué à la croix.
12. — Jésus meurt sur la croix.
13. — Jésus est descendu de la croix et remis à sa Mère.
14. — Jésus est mis dans le sépulcre.

la suite http://www.fatima.be/fr/sanctus/prieres/croix.php

Commenter cet article