Cathophobie macdonaldienne

Publié le par WalkTsin

cathos.1269009130.JPG


« En ouvrant leur boîte, leurs enfants ont découvert un livret de coloriages avec des jeux. Par contre, les parents ont été désagréablement surpris par le jeu : un rébus tournant en dérision la religion. Ils ont été interpellés dans leur foi chrétienne. »

“Sur l’image, on voit un évêque en forme de patate et vêtu de l'habit, la mitre et la crosse. Il tient une croix sur laquelle est représenté en guise de notre Seigneur une grenouille affreuse.

 

En face de  "l’ecclésiastique" qui officie un mariage, un couple de patates informes attend. Le calice posé sur une espèce de motte de terre ou une bouse de vache ...

 

Cette scène ignominieuse est sur les boîtes de Happy Meal distribuées aux enfants dans les restaurants McDonald’s.

 

L'abbé Xavier Cormary, 37 ans, scandalisé a écrit aux Editions Dupuis : « Je suis consternée par le livret que vous avez accepté d’éditer pour la chaîne Mac Donald’s (…) J’ose espérer que ce n’est qu’un défaut de contrôle de votre part et pas une volonté délibérée de porter atteinte à la religion chrétienne, et catholique en particulier».

 

Le prêtre continue « Ce qui est le plus sacré pour un croyant n’apparait pas comme tel aux yeux du “monde” ! L’ignorance gagne du terrain, et c’est jamais un signe de bonne santé sociale ! »

 

 

EPILOGUE


Face à l’afflux de courriels de personnes scandalisées que l’on puisse ainsi caricaturer la religion catholique, McDonald’s France a donné l’ordre à ses enseignes de ne plus distribuer ces bandes dessinées. De leur côté, les Éditions Dupuis ont présenté leurs excuses au père Cormary : «Nous comprenons votre indignation. Sachez que l’opération a été retirée du marché ; le restant des livres pilonnés et que des procédures drastiques ont été mises en place pour éviter que cela ne se reproduise. Sincèrement désolé d’avoir pu vous heurter. »


Publié dans Cathophobie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> Le dessin vient d'une série appelée "Kid Paddle", qui a eu un grand succès auprès des jeunes. Le fait que la religion catholique ne supporte pas la première représentation satyrique humoristique<br /> venue montre bien que vous devriez faire montre d'un peu plus d'humour et de second degré.<br /> De plus, on voit clairement que le calice n'est pas sur une bouse de vache mais bien sur une motte de terre... Puis pour ce qui est de Jésus, il n'est pas représenté comme un "crapaud" mais comme<br /> les autres personnages (les "patates informes", comme vous dites).<br /> <br /> Il n'y a pas à respecter la religion si elle-même ne respecte pas les autres, alors que cela fait partie de ses principes.<br /> Je suis agnostique, et ce genre de réactions me choquent. Il ne faut pas abuser non plus.<br /> <br /> De toute façon, je suppose que le webmaster sera profondément outré de mon message et va le supprimer (et comme j'ai dit ça, il va finalement le publier en guise de défi...).<br /> Je suis vraiment choqué de la réponse de l'Église à un simple dessin. Vous croyez que les gens écoutant du metal ou du hard rock le prenne aussi mal quand on se moque d'eux ? Je ne pense pas.<br /> Vous avez le vice de l'orgueil, mes amis, voilà qui est bien triste.<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Merci de cette précision pour le dessin. En revanche il n'en reste pas moins que c'est jouer avec le sacré et cela en soit n'est pas acceptable ! C'est normal qu'on s'en offusque, c'est même<br /> naturel !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, je ne supprime pas les messages hormis les blasphèmes provocateurs et insultes, votre message n'en fait pas partie. Merci de ne pas vous faire des films :-)<br /> <br /> <br /> <br />