Cathophobie macdonaldienne
« En ouvrant leur boîte, leurs enfants ont découvert un livret de coloriages avec des jeux. Par contre, les parents ont été désagréablement surpris par le jeu : un rébus tournant en dérision la religion. Ils ont été interpellés dans leur foi chrétienne. »
“Sur l’image, on voit un évêque en forme de patate et vêtu de l'habit, la mitre et la crosse. Il tient une croix sur laquelle est représenté en guise de notre Seigneur une grenouille affreuse.
En face de "l’ecclésiastique" qui officie un mariage, un couple de patates informes attend. Le calice posé sur une espèce de motte de terre ou une bouse de vache ...
Cette scène ignominieuse est sur les boîtes de Happy Meal distribuées aux enfants dans les restaurants McDonald’s.
L'abbé Xavier Cormary, 37 ans, scandalisé a écrit aux Editions Dupuis : « Je suis consternée par le livret que vous avez accepté d’éditer pour la chaîne Mac Donald’s (…) J’ose espérer que ce n’est qu’un défaut de contrôle de votre part et pas une volonté délibérée de porter atteinte à la religion chrétienne, et catholique en particulier».
Le prêtre continue « Ce qui est le plus sacré pour un croyant n’apparait pas comme tel aux yeux du “monde” ! L’ignorance gagne du terrain, et c’est jamais un signe de bonne santé sociale ! »
EPILOGUE
Face à l’afflux de courriels de personnes scandalisées que l’on puisse ainsi caricaturer la religion catholique, McDonald’s France a donné l’ordre à ses enseignes de ne plus distribuer ces bandes dessinées. De leur côté, les Éditions Dupuis ont présenté leurs excuses au père Cormary : «Nous comprenons votre indignation. Sachez que l’opération a été retirée du marché ; le restant des livres pilonnés et que des procédures drastiques ont été mises en place pour éviter que cela ne se reproduise. Sincèrement désolé d’avoir pu vous heurter. »