L'Eglsie catholique a condamné le libéralisme et le socialisme

Publié le par rémy

La condamnation par l’Eglise du libéralisme et du socialisme ont été faites par plusieurs encycliques et des allocutions. Elle s’est accompagnée parallèlement d’une élaboration de la doctrine sociale de l’Eglise.

http://americangazette.canalblog.com/albums/macon__notre_ville/m-EgliseCatholique2.JPG

Le socialisme en tant que matérialisme négateur de la religion a été condamné par Léon XIII dans l’Encyclique « Rerum novarum » en 1891. Le socialisme, en tant que doctrine d’organisation économique et sociale où au nom de l’intérêt général, l’Etat prend en charge la propriété, la gestion et la réalisation planifiée des activités nécessaires à la vie de la société, a été condamné par Pie XI dans l’Encyclique « Quadragesimo Anno » publiée en 1931, comme niant la personne humaine dans sa liberté et sa transcendance.

Le socialisme marxiste a été condamné par tous les papes sous toutes les formes depuis « Quadragesimo Anno » et surtout « Divini redemptoris » en 1937.

Le libéralisme, le libéralisme catholique, le matérialisme communiste ont été condamnés par Pie IX dans l’Encyclique « Qui pluribus » du 9 novembre 1846, « Nostis et Nobiscum » du 8 décembre 1849, dans des allocutions « Quibus quantisque » du 20 avril 1849 et « Quanto conficiamur moerore » du 10 août 1863
Le libéralisme économique et politique a été condamné par Léon XIII( « le libéralisme est une des causes du socialisme »), mais surtout par Pie XI dans son encyclique « Quadragesimo anno » qui voit dans le libéralisme « de faux dogmes » et des « postulats trompeurs . Il rejette le noyau philosophique et moral du libéralisme, inacceptable pour le christianisme. La condamnation du libéralisme, du socialisme, du communisme procède de la même vision éthique et religieuse comme « réducteur de la plénitude de l’homme » « le socialisme éducateur a pour père le libéralisme et pour héritier le bolchevisme »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article