Ô étrange Église Orthodoxe

Publié le par WalkTsin

scribe saint Baudemont, biographe de saint Amand


 

 

 

 

 

 

 

 

"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et

 

 

"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

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W
<br /> Aucun Père des premiers siècles, dons si j'ai bien compris vous considérez les pères catholiques des premiers siècles comme source réelles, pourtant catholique, c'est à partir de quand que ça bug<br /> donc pour vous,VIII, 1054 ou 1453?<br /> <br /> Donc même si votre argument sur Saint Pierre avait un semblant de valide, vous oubliez le symbole des apôtres, vous savez l’Esprit Saint c'est-à-dire une des trois personnes divines qui ne forme<br /> qu’un Dieu, a donné aux apôtres le symbole des apôtres :<br /> <br /> Dans ce crédo il est dit : « à la sainte Église catholique et à la communion des saints. »<br /> <br /> Bien sûr cela est aussi dans les écritures …<br /> <br /> Donc où vous êtes schismatique de 1054 ou de 1453, ou bien schismatiques du temps des apôtres et refusez l’Esprit Saint, et l’argumentation qui nous dit que c’est vrai, et bien c’est la Foi qui le<br /> dit …<br /> <br /> Après il y a aussi Notre Dame qui a parlé du pape, récemment à Fatima, mais plus lointain à Saint Pie V. Elle est même apparue au pape pour la victoire de Lépante.<br /> <br /> Mais je crois que le plus éloquent et le Saint Catholique, Docteur de l’Eglise et Père de l’Eglise, dont la vénération s’étend en plus du culte Catholique, à celui des orthodoxes …<br /> <br /> Saint Athanase catholique champion de l’orthodoxie, fidèle du symbole de Nicée, opposé à toutes formes d’hérésies comme l’arianisme, il l’aurait été à l’orthodoxie, tant a propos du filioque que du<br /> pape, mais je parle de l’orthodoxie médiévale, vous je ne sais pas de quelle schisme l’on parle …<br /> <br /> « Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique »<br /> <br /> Et pour être catholique il faut accepter l’idée de pape, évêque de Rome.<br /> <br /> Mais bon d’un côté en ayant un problème avec l’égalité des personnes, vous pouvez douter du symbole des apôtres, donné par l’Esprit Saint. Vous pouvez douter des apparitions de la Très Sainte<br /> Vierge Marie, si Rome était illégitime il aurait été détruit, Si Rome et son évêque étaient faux, il n’y aura pas eu ses dogmes écrits avant qu’ils soient révélés …<br /> <br /> Arrêtons donc ces arguties stupides et souvenez vous de ce que disait le saint pape de l'Église orthodoxe copte et aussi père de la Sainte Église Catholique et Apostolique :<br /> « Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique » et tout ira, plus de rébellion absurde contre la légitimité du poste de vicaire du Christ …<br /> <br /> <br />
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U
<br /> Chez vos amis Intransigeants si!<br /> <br /> Un mensonge? J'attends.<br /> <br /> <br />
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W
<br /> C'est dommage de ternir votre argumentation par un mensonge, vous censurez encore une fois, il n'y a jamais eu de censure pas plus à votre égard. Et bien je vais tacher de répondre à vos erreurs<br /> ...<br /> <br /> <br />
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U
<br /> Une simple discussion,avec vos arguments,c'est tout ce que je demande!<br /> <br /> Pourquoi dans son Epitre aux romains Saint Paul ne mentionne pas le nom de Saint Pierre ? Soit Saint Pierre n’était pas a Rome, et n’était donc pas Eveque de Rome, soit Saint Paul a oublié Saint<br /> Pierre, ce qui n’est pas un signe de grand respect. Enfin, pourquoi est-ce Saint Jacques, frère du Seigneur qui dirige le Concile de Jerusalem ?<br /> <br /> Premiere question!<br /> <br /> Ensuite,le Christ l’aurait par ailleurs désigné explicitement comme le chef de son Église : « Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Mt 16, 18). ”<br /> <br /> Aucun Père des premiers siècles n’a imaginé que le Christ ait fondé son Eglise sur Pierre. Saint Augustin (354 – 430), un Père très vénéré par l’Eglise l’Occident, le nie clairement quand il dit<br /> que Pierre aurait été une pierre bien chancelante, du moment qu’il a renié le Christ trois fois. Dans son ouvrage, Contre la lettre de l’hérétique Donat, il démontre que Petrus n’est pas petra<br /> (Pierre n’est pas la pierre) : « Il ne lui a pas été dit en effet : tu es petra, mais : Tu es Petrus. Or la petra était le Christ (I Cor 10 : 4) qu’a confessé Simon, comme toute l’Eglise le<br /> confesse : il a été dit Petrus ». Ainsi, si le Christ avait voulu dire qu’il fondait son Eglise sur Pierre, il aurait dit : « Tu es Pierre, et sur toi je fonde mon Eglise ». Dans son Sermon 76,1,<br /> Augustin précise sa pensée sur ce point : « Car la pierre est le Christ, et Pierre est le peuple chrétien. ‘Tu es’, dit-il, ‘Pierre’, et sur cette pierre que tu as reconnue en disant ‘Tu es le<br /> Christ, le Fils du Dieu vivant’, je construirai mon Eglise. Je te construirai sur Moi, et non Moi sur toi. » Ainsi, « cette pierre » signifie ce qui vient d’être dit : « Tu es le Christ, le Fils du<br /> Dieu vivant ». Voilà pourquoi Saint Cyprien de Carthage (c. 200 – 258), autre grand Père de l’Occident, dit dans son ouvrage De l’unité de l’Eglise : « Tout évêque siège sur le trône de Pierre ».<br /> D’ailleurs, on lit au verset 23 du même chapitre 16 de l’Evangile de Saint Matthieu que le Christ appelle Pierre « Satan », aussi à cause de ce qu’il vient de dire. Il n’est donc pas plus<br /> raisonnable de dire qu’il fonde son Eglise sur Pierre que de dire qu’il la fonde sur Satan.<br /> <br /> (ORIG.) Et à nous aussi il sera dit: “Vous êtes Pierre.”aussitôt que nous aurons confessé que Jésus-Christ est le Fils du Dieu vivant par un effet de la révélation du Père qui est dans les cieux,<br /> c’est-à-dire lorsque nous-mêmes nous vivrons déjà pour ainsi dire dans le ciel. Car la pierre, c’est tout fidèle imitateur du Christ; mais celui contre lequel prévalent les portes de l’enfer n’est<br /> ni la pierre sur laquelle le Christ bâtit son Église, ni cette Église, ni aucune partie de cette Église, dont le Seigneur asseoit les fondements sur la pierre.<br /> <br /> Donc voila pourquoi nous rejetons la primauté juridique de l’Eveque de Rome. Sans parler du fait que Pierre n’a jamais été éveque de Rome, donc n’a jamais été Pape. Donc il n’y a pas de successions<br /> possibles.<br /> Et si succession il doit y avoir, ca doit etre l’Eveque d’Antioche, car Saint Pierre n’a fondé que l’Eglise d’Antioche.<br /> <br /> Voila,en tout respect,libre a vous de me censuré encore une fois ou de m'apporter vos arguments,poliment et dignement ...<br /> <br /> <br />
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