La Vérité a fait naître la haine

Publié le par WalkTsin

La lecture du saint Évangile nous a mis sous les yeux un spectacle sanglant : la tête de Saint Jean-Baptiste dans un plat, envoi lugubre fait par la cruauté, en haine de la Vérité. Une jeune fille danse, sa mère assouvit sa fureur, et, au milieu des joies dissolues et des délices d’un banquet, un roi fait un serment téméraire et exécute ce serment impie.

 

Ainsi s’accomplit en la personne de Jean ce que lui-même avait prédit. Il avait dit, en parlant de notre Seigneur Jésus-Christ : « Il faut qu’il croisse et que je diminue » (Jean 3, 30).

 

Jean a été diminué parce qu’on lui trancha la tête, et le Sauveur a grandi parce qu’il a été élevé en la croix.

 

La Vérité a fait naître la haine.

 

Les avertissements du saint homme de Dieu n’ont pu être supportés sans irritation par ceux dont il cherchait le salut.

 

Ils lui ont rendu le mal pour le bien.

 

Que dirait-il, en effet, sinon ce dont il a l’âme remplie ? Et que répondraient-ils, sinon ce dont leur cœur est plein ?

 

Lui, il a semé le bon grain, mais il n’a trouvé que des épines. Il disait au roi : « Il ne vous est pas permis d’avoir la femme de votre frère ». Car ce prince, esclave de sa passion, gardait chez lui, illégitimement, la femme de son frère; toutefois son estime pour Jean l’empêchait de sévir contre lui. Il honorait celui qui lui faisait entendre la Vérité. Mais une abominable créature avait conçu une haine secrète, qu’elle devait mettre au jour le moment venu; ce qu’elle fit au moyen de sa fille, une fille danseuse ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article