Christ Roi
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
« L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, et la divinité, et la sagesse, et la force, et l'honneur et la gloire. À Lui seul l'empire et la gloire dans les siècles des siècles. O Dieu, donne Ton Jugement au Roi : et Ta Justice au Fils du Roi. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, et pour tous les siècles des siècles »
La solennité du Christ Roi a été instituée par le Pape Pie XI en 1925, le dernier dimanche d'octobre, alors que certains états cherchaient à dénaturer le christianisme ou à le faire oublier.
Immédiatement avant la fête de la Toussaint symboliquement, le Roi entraîne derrière lui ses sujets vers la victoire ; il faut qu'Il règne pour que ses sujets profitent du Royaume.
Face à ce laïcisme de longue date, il fallait affirmer que le royaume du Christ « s’oppose au royaume de Satan et à la puissance des ténèbres », « qu’il réclame qu’on ait soif de la justice », et qu’on soit « détaché des richesses matérielles ».
« Descendez donc dans les rues, vivez votre foi avec allégresse, portez aux hommes le Salut du Christ qui doit pénétrer dans la famille, à l’école, dans la culture et dans la vie politique ! » (Jean-Paul II)
« Tu le dis, je suis Roi. Je suis né et je suis venu
dans le monde pour rendre témoignage à la Vérité :
quiconque est de la Vérité écoute ma voix » (Jean 18, 37)