Christ Roi

Publié le par WalkTsin

 

CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT


« L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, et la divinité, et la sagesse, et la force, et l'honneur et la gloire. À Lui seul l'empire et la gloire dans les siècles des siècles. O Dieu, donne Ton Jugement au Roi : et Ta Justice au Fils du Roi. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, et pour tous les siècles des siècles »

 

La solennité du Christ Roi a été instituée par le Pape Pie XI en 1925, le dernier dimanche d'octobre, alors que certains états cherchaient à dénaturer le christianisme ou à le faire oublier.

 

Immédiatement avant la fête de la Toussaint symboliquement, le Roi entraîne derrière lui ses sujets vers la victoire ; il faut qu'Il règne pour que ses sujets profitent du Royaume.

 

Face à ce laïcisme de longue date, il fallait affirmer que le royaume du Christ « s’oppose au royaume de Satan et à la puissance des ténèbres », « qu’il réclame qu’on ait soif de la justice », et qu’on soit « détaché des richesses matérielles ».

 

« Descendez donc dans les rues, vivez votre foi avec allégresse, portez aux hommes le Salut du Christ qui doit pénétrer dans la famille, à l’école, dans la culture et dans la vie politique ! » (Jean-Paul II)

http://a6.idata.over-blog.com/400x500/0/21/41/34/image3qm.jpg

 « Tu le dis, je suis Roi. Je suis né et je suis venu

dans le monde pour rendre témoignage à la Vérité :

quiconque est de la Vérité écoute ma voix » (Jean 18, 37)

 

« Depuis longtemps, dans le langage courant, on donne au Christ le titre de Roi; Il l'est, en effet, par l'éminente et suprême perfection dont Il surpasse toutes les créatures. Ainsi, on dit qu'Il règne sur les intelligences humaines, à cause de la pénétration de Son Esprit et de l'étendue de Sa Science, mais surtout parce qu'Il est la Vérité et que c'est de Lui que les hommes doivent recevoir la Vérité et L'accepter docilement. On dit qu'Il règne sur les volontés humaines, parce qu'en Lui, à la sainteté de la Volonté Divine correspond une parfaite rectitude et soumission de la volonté humaine, mais aussi parce que sous Ses inspirations et Ses impulsions notre volonté libre s'enthousiasme pour les plus nobles causes. On dit enfin qu'Il est le Roi des cœurs, à cause de Son inconcevable charité qui surpasse toute compréhension humaine et à cause de Sa douceur et de Sa bonté qui attirent à Lui tous les cœurs: car dans tout le genre humain il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais personne pour être aimé comme le Christ Jésus » (Extrait de l'Encyclique "Quas Primas" de Sa Sainteté le Pape Pie XI).


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article