Immaginaire populaire

Publié le par WalkTsin

Où donc est la soutane que l'on reconnaissait avec respect l'Homme de Dieu quand il passait ?

 

Telle est la question, par ce couplet de Serge Lama, où est donc passée cette soutane où l’on reconnaissait l’homme de Dieu, cet habit qui faisait que cet homme n’était pas comme les autres ! Avec cette disparition vestimentaire qui aurait pu être anecdotique sur la pratique religieuse causa des catastrophes, des laïcs qui ne respectent plus le clergé, car il est devenu comme les laïcs, et surtout un clergé qui ne se respecte même plus. Cette crise terrible, où le clergé c'est fourvoyé dans l'Erreur, sans cette soutane prrmier abord visuel qui implique que l’on est à part, ces curés ont créé une nouvelle religion, et lors des enterrements, des  Fêtes, ils ont tout changé !

 

Et les gens n’ont pas compris pourquoi la Foi de leur enfance n'existait plus ... Alors logiquement, comme beaucoup de français, surtout les plus humbles d’entre eux ,la France a perdu la Foi devant tant de contradiction. Plus de soutane, plus de latin, plus de prières mariale (le chapelet est la prière des pauvres par excellence), plus de processions, plus de cultes envers les anges et les Saints (qui ont baigné leur enfance), etc. L’Eglise n’était plus, et pourtant dans l’imaginaire populaire, le curé c’est encore la soutane, dans les journaux, une caricature de prêtre c’est en soutane, dans une publicité, un prêtre c’est en soutane !

 

Ce n’est pas un problème de langue (le latin) ni de vêtement (soutane) mais de doctrine et de Foi !

 

Même Alain Souchon dans ses chansons a cette vision du prêtre, regardez bien le prêtre qui marrie au début !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je militerai avec vous,à condition que ce ne soit pas pour faire des Prêtres des diamants qui risqueraient d'être traités comme tels au milieu de la merde.
Répondre
W
<br /> Bien sûr, la seule chose très simple que j'ai à dire, c'est que quand un curé se ballade en ville e nsoutane comme on voit parfois, on voit que une partie des passants le salue avec une certaine<br /> defeance, cet habit comme expliqué dans l'article proche participe à l'evangilisation !<br /> <br /> <br />
S
Milittons pour le retour de la soutane!:)
Répondre