Pour réussir, disait Foch, il faut avoir un But, un Plan, une méthode.

Publié le par WalkTsin

Voici un petit texte que je trouve assez didactique écrit par Pierre Sergent,
défenseur acharné de l'Algérie Française au côté du Général Salan, du Général Challes et du Général Jouhaud.
Il écrit son premier livre « Ma peau au bout de mes idées » (Table Ronde, 1967) dans la clandestinité puis après l'amnistie de 1968, il publie successivement La Bataille (Table Ronde, 1968), Je ne regrette rien (Fayard, 1972), Maréchaux de la Légion (Fayard, 1977), La Légion saute sur Kolwezi (presses de la Cité, 1978), Camerone (Fayard71980), Un étrange M. Frey (Fayard, 1982). Paras Légion (Presses de la Cité) 2' BEP (1982), 2' REP
Son prochain ouvrage, Les Voies de l'honneur, sort aux Presses de la Cité ce mois-ci. Un premier roman qui, bien sûr, reste dans la ligne droite qu'il n'a cessé de suivre.
(Presses de la Cité, 1984).
Bien que certains aient ou n'aient aucune affinité avec ses convictions, sa liste semble très pertinente !


Pour réussir, disait Foch, il faut avoir un But, un Plan, une méthode.

 Nous devrions nous imprégner, à tous les niveaux, de pensée de Notre Dernier Grand Chef Militaire. « En écoutant le Maréchal Foch » du commandant Bugnet donne un coup de fouet à l'intelligence et à la volonté. Ce livre nous fournit les moyens de vaincre. Je le recommande chaudement.
La culture « politique» exige également une méthode. Voici celle que je propose.


Ethique
Si la vie n'avait aucun sens, l'action politique n'en aurait pas davantage. Un idéal est-il indispensable à l' épanouissement de l'homme ? Sans réponse à cette question, mieux vaut aller à la pêche à la ligne. On y trouvera plus sûrement son bonheur... Aideront à résoudre le problème:
Alexis Carrel : L 'Homme cet inconnu, Réflexions sur la conduite de la vie.
Georges Duhamel : La possession du monde, Tel qu'en lui-même.
Gustave Thibon : L'Echelle de Jacob et toutes les admirables réflexions disséminées dans son œuvre. A aborder par petites doses quotidiennes à l'heure du « bain de cerveau » recommandé par Lyautey pour se nettoyer l'esprit avec le sommeil.
Antoine de Saint-Exupéry : Vol de nuit, Terre des hommes, Pilote de guerre, et l'inoubliable Petit Prince. St-Exupéry enseigne à devenir un homme, une denrée devenue, chez nous, de plus en plus rare.

Histoire
Pierre Gaxotte : L 'histoire des Français. Indispensable introduction à de saines connaissances générales sur notre passé.
Lucien Rebatet : Les décombres, ce que ressent un patriote déçu par ceux qui gouvernent son pays. Une saine révolte qui redonne le goût de se battre.

L'adversaire
Karl Marx et Friedrich Engels : Manifeste du parti communiste, ce que pense et veut l'ennemi. Comment le combattre sans le connaître ?
Roland Gaucher : Histoire secrète du parti communiste, tout aussi nécessaire que le précédent.
Général Chassin : La conquête de la Chine par Mao Tse Toung, l'importance primordiale de la persévérance en politique. Comment convaincre les siens, comment les mobiliser, comment étendre son mouvement. Ecriture lourde, mais livre passionnant.
Jules Monnerot : Sociologie du communisme. L'auteur connaît admirablement ce sujet qui nous pose tant de problèmes.

Techniques politiques
. Serge Tchakholine : Le viol des foules par la propagande politique, absolument indispensable à ceux qui luttent quotidiennement pour faire passer un message. A ma connaissance, il n'existe pas d'ouvrage plus important dans le domaine de la propagande. Les chefs y puiseront des connaissances et des idées. Le militant comprendra mieux ce qu'on attend de lui. C'est, par définition, le livre de l'homme politique.
Clausewitz : De la guerre, un classique de la culture militaire .
Curzio Malaparte : Techniques d'un coup d'Etat, un classique de la culture politique...
Jacques Bainville : Histoire de la France le point de vue d'un monarchiste brillant qui prouve que les rois ont fait la France et qu'il nous sera nécessaire de réintégrer ce passé dans notre histoire pour redevenir une grande nation.
Jacques Benoist-Méchin : Histoire de l'armée allemande, pour comprendre le passé récent.
Robert Aron : L 'Histoire de Vichy, un document impartial sur une époque si controversée.

Doctrine
Charles Maurras : Enquête sur la monarchie, le livre politique le plus intelligent qui soit. A méditer surtout : les dangers de la démocratie et du parlementarisme qui guettent ceux qui ont choisi de se battre à l'intérieur du système.
Chevalier : Les grandes œuvres politiques, de Machiavel à nos jours, un livre de base.
Jacques Ploncard d'Assac : Doctrines du nationalisme, les formes nombreuses et variées du nationalisme qui peuvent aller du meilleur (Barrès) au pire (Hitler) .

Patriotisme
Charles Péguy : ses Poèmes mettent de la musique française dans l'âme.
Maurice Barrès : Les déracinés, L'Appel au soldat, La colline inspirée, le sentiment charnel de la patrie sans lequel on ne lui donnerait pas sa vie. L'amour est le sentiment-clé du patriote.
Ernest Psichari : L'appel des armes, recommandé à ceux qui se sentent une vocation de soldat, mais se posent des questions. Le plus beau métier pour la France est encore le métier de soldat.

Le combat d'auiourd'hui
Jean Raspail: Le camp des saints, l'invasion pacifique du continent riche par le tiers-monde. Livre plus actuel que jamais.
Henri Coston : Les financiers qui gouvernent le monde, un dossier qu'il faudrait actualiser sans cesse (avec les ouvrages suivants de l'auteur) pour mieux comprendre les données du combat politique.
H.P. Cathala : Le temps de la désinformation, une introduction à la connaissance d'une stratégie parfaitement mise en œuvre par l'ennemi et contre laquelle nous sommes (pour le moment) impuissants.

Et puis les livres qui contiennent l'essentiel de notre pensée politique, notamment:
Michel de Rostolan : Lettre ouverte à mon peuple qui meurt (sans commentaires).
Jean-Yves Le Gallou et J.F. Jalkh : Etre Français, ça se mérite, etc ..
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article