Touche pas à mon Histoire

Publié le par WalkTsin

Plus qu'une question c'est le SOS que lance l'historien Dimitri Casili. Il condamne en effet les nouveaux programmes scolaires appliqués au collège, qui s'ouvriraient aux civilisations étrangères au détriment de l'histoire franco-française.

 

 "En septembre, les manuels de 5e consacreront 20 pages à l'Afrique sous le Moyen âge (empires Songhaï et du Monomotapa) ce qui ne laissera plus que 8 pages dédiées à Louis XIV. C'est un pur scandale. "

 

L'écrivain ne rejette pas le principe d'ouverture aux civilisations étrangères, « mais trop c'est trop. L'an prochain, en 5e, Clovis, Saint-Louis et François Ier passent à la trappe. Pire encore : Louis XIV ne sera plus abordé en 4e mais en fin de 5e. On sait que les profs ont toujours du mal à terminer le programme, et les enfants risquent ainsi de zapper complètement Versailles, la cour du Roi Soleil, etc., bref un pan essentiel de notre Histoire de France ».

 

Autre personnage en souffrance, Napoléon Ier : « La période 1804-1815 disparaît du programme de 4e. » Adieu Austerlitz, Iena, Wagram : c'est la Bérézina

 

 

« Il faut que les programmes scolaires s'ouvrent au monde. Avant, on n'avait rien sur la Chine, l'Inde ou l'Afrique. Pourtant aujourd'hui leur place est considérable.»

Laurent Wirth, historien, inspecteur général de l'Education nationale

 

 

http://www.ladepeche.fr/article/2010/07/25/879061-Touche-pas-a-l-Histoire-de-France.html

Commenter cet article