Qu'est ce que l'hérésie ?

Publié le par WalkTsin

http://2.bp.blogspot.com/_zda0arrTf8U/RyjON4nMzmI/AAAAAAAAARk/cv7TT_IQ60k/s400/somh.jpg 

"Quiconque soutient une seule de ces hérésies n'est pas Catholique "

Léon XIII ( Satis Cognitum : 28)

 


Qu'est ce que l'hérésie ? "L'hérésie consiste dans un refus obstiné des vérités qui ont été définies et proposées par l'Église comme doctrines divinement révélées ". (Canon 1324 - 1325 du Code de Droit Canonique)


Que devons-nous croire ?

 

" Par la Foi divine et Catholique, doit être cru tout ce qui figure dans la Parole de Dieu et dans la Tradition ; et tout ce qui est proposé par l'Église, soit par déclaration solennelle, soit par le magistère ordinaire et universel, doit être cru comme divinement révélé ". (Concile Vatican I. Denzinger 1792)


Qui ne croit pas à tout ce que le Magistère de l'Église enseigne ?

 

" Toute personne baptisée qui refuse obstinément ou doute des vérités proposées par la Foi Divine et Catholique, est hérétique ". (C. 1325)


Un hérétique peut-il être reconnu Pape de l'Église Catholique et Romaine ?

 

Non. La Bulle du Pape Paul IV Cum ex apostolatus officio dit que quiconque étant hérétique avant l'élection papale, ne peut être reconnu Pape, même s'il est élu à l'unanimité par le Collège des Cardinaux. Le Canon 1884 (Code de Droit Canonique de 1917) nous apprend que : Si un clerc (Pape, évêque, etc…) tombe dans l'hérésie, il perd sa fonction sans autre forme de procès par simple application de la loi.

 

Saint Robert Bellarmin, saint Antoine, saint François de Sales, saint Alphonse Liguori, et de nombreux autres théologiens nous enseignent qu'un hérétique ne peut être Pape. "Cependant, si Dieu permettait qu'un Pape devienne notoirement hérétique et rebelle, il cesserait par le fait même d'être pape, et le Siège Apostolique serait vacant". Saint Alphonse Liguori , Docteur de l'Église : Vérité de la Foi.

 

http://pagesperso-orange.fr/sgdelestaing/Photos/Dominique.gif

Commenter cet article