La messe de trente, unique messe du rite romain, seule vraie messe.

Publié le par WalkTsin


 

 

DOCTRINE DE LA MESSE TRIDENTINE

 

 

 

 

  1. LA Messe Catholique Traditionnelle, en latin, ou Messe dite de Saint Pie V, est une Messe Valide qui a été célébrée dans cette voie à travers le monde depuis des siècles.

 

  1. Nous œuvrons en tant que Traditionalistes à la préservation de l'ancien rite romain de la messe dans la forme dans laquelle elle a été célébrée pendant des siècles à travers le monde.

 

 

  1. Le Respect des traditions sacrées de l'Église  doit être pour nous comme un lien vital avec la foi traditionnelle quant à la nature de la messe, et comme un point d'ancrage sûr ; nous devons nous garantir qu’aucun membre ne s'écarte de cette foi et que ceux qui ne la connaissent pas ou qui l’ont perdu la découvre à nouveau.

 

  1. Pas de compromis avec l'esprit du monde: l'adaptation de la messe pour le mode de vie de notre époque désacralisé risquerait de toucher à sa spiritualité.

 

 

  1. La RESTAURATION d'une atmosphère sacrée où Dieu vient en premier et dans lequel nous lui rendons le culte qui Lui est due.

 

  1. La VALORISATION de la trésorerie de l'Eglise, de la musique sacrée en particulier le chant grégorien et la polyphonie sacrée.

 

  1. La Promotion et l'utilisation du latin, langue de l'Église, dans son culte, l'enseignement et l'administration.

 

  1. La protection de nos autels de la destruction et nos sanctuaires du réarrangement ou de la profanation.

 

  1. LE BESOIN DE REVERENCE
    "Les choses saintes doivent être traitées d'une manière sainte" (Le Concile de Trente)
    • la beauté, la dignité, le silence, la révérence à la messe.
    • une chance de participer au Saint Sacrifice de la manière de nos ancêtres dans la foi.
    • un sentiment de crainte et de mystère dans le culte.
    • Suffisamment d'espace pour le recueillement et la prière privée.

 

  1. UNE EXPÉRIENCE UNIQUE
    La messe en latin est aujourd'hui la seule forme de la messe à notre disposition dans laquelle toutes ces qualités abondent, et où chaque parole, chaque geste accompli par le prêtre, quand il offre la Victime divine au Père céleste, est parfaitement en accord avec cet acte suprême de culte.

 

  1. AVANTAGES DANS LA PASTORALE
    Selon
    la Tradition chrétienne, le respect est fondamental pour le culte car il augmente le sens du sacré et nous permet de «voir» l'éternel et le surnaturel. Le Cardinal Newman a dit cette belle phrase : «
    pour la continuité de la Foi. «Lex orandi, lex credendi» (Comme nous le croyons, ainsi nous prions) résume la sagesse bimillénaire de l'Église ».
    Il s'agit de la méthode éprouvée qui a inspiré d'innombrables saints et des martyrs, favorisé la dévotion à la messe entre les générations successives de fidèles, l'augmentation des vocations au sacerdoce, à la vie religieuse, et permis d'attirer de nouveaux convertis.

 

  1. Comment reconnaître le rite romain traditionnel de la Messe?
    La grande majorité des catholiques aujourd'hui ne reconnaît même pas, pire encore, ne sait pas comment participer à la messe du rite romain telle qu'elle était célébrée depuis des siècles partout dans le monde. Beaucoup ont tout simplement oublié. Et si on les mettait face à face avec la messe de leur enfance, ils assisteraient avec un regard incompréhensif à la célébration des mystères qui ont glissé de leur conscience. Même un plus grand nombre de catholiques n'ont jamais entendu parler des principes de base suivants, de la foi catholique avec laquelle les gens pieux de tous les temps, y compris des enfants, étaient familiers et qui sont manifestement évidentes dans les prières et les rubriques de la messe romaine traditionnelle.

 

A partir du moment où le prêtre entre dans le sanctuaire, à juste titre acquis à célébrer la messe, il déclare son intention d'offrir le sacrifice par ces paroles immortelles : Introibo ad altare Dei («J'irai vers l'autel de Dieu») ; vous savez que vous êtes présent à l’un des rites anciens et des plus vénérables de la Messe dans l'Église catholique.


Dans l'ancien rite, l'Église propose de manière totalement explicite sa doctrine de la Communion des Saints, par laquelle nous sommes unis dans le lien de communion avec tous les fidèles vivants et morts. La doctrine de l'intercession de Notre-Dame et des saints dont les mérites peuvent gagner à nos âmes la grâce.


 Les prières de l’offertoire sont désormais uniques dans l'Église par leur richesse doctrinale et la beauté exceptionnelle de leur composition. Elles parlent d'une immense vénération du pain et du vin, même avant la consécration, en utilisant la terminologie expressément sacrificielle d’une grande beauté rhétorique. Il s'agit d'une préparation spirituelle importante pour le moment de la consécration qui nous a été transmise comme un héritage précieux par la piété catholique, à travers les siècles.

 

LA CONSECRATION


http://www.thinking-catholic-strategic-center.com/images/MassConsecrationHost.jpg

 

 

La consécration est le point culminant de la messe, vers lequel tout converge. L'Église enseigne que les mots «Mystère de la foi» dans la formule de consécration sont entendus dans le sens traditionnel que le pain et le vin sont devenus vraiment, réellement, substantiellement le Corps et le Sang de Jésus-Christ, et que ce changement est provoqué par la puissance de Dieu, par l'intermédiaire d'un prêtre, quand il prononce les paroles de la consécration. Dans Les rubriques de l'ancien rite, ce qui reflète l'instinct catholique envers la Présence réelle, c’est le fait que le prêtre fasse la génuflexion immédiatement après la réalisation de ce miracle unique.

 

C'est en raison de la nature suprêmement sacrée de ce sacrifice qu'il est célébré avec une solennité et la vénération dévote. Toutes les paroles et les gestes du prêtre sont minutieusement réglementés par les rubriques, qui comprennent les génuflexions multiples, afin d'assurer le plus grand respect possible dans le culte.

 

Le rite ancien qui n'omet rien, doit servir à nous rappeler que le Sacrifice de la Messe est le sacrifice du Calvaire mystiquement réédité sur l'autel. D'où les nombreux signes de la Croix réalisés sur les Saintes Espèces et l'orientation du prêtre sur l'autel du sacrifice. Le cœur ou le point central de la Messe est l'offrande de la victime divine, en la personne du Christ, à Dieu, par l'intermédiaire d'un prêtre Valide. C’est un symbole approprié et il est très puissant, quand tous les participants à la messe regardent dans la même direction, c'est à dire vers le Seigneur, comme c'était la pratique de l'Église universelle depuis les premiers siècles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article