La Messe
Toutes les bonnes œuvres réunies n'équivalent pas au Sacrifice de la Messe, puisqu'elles sont l'œuvre des hommes, et la Messe est l'œuvre de Dieu. Le martyre n'est rien en comparaison : c'est le sacrifice que l'homme fait à Dieu de sa vie, la Messe est le sacrifice que Dieu fait à l'homme de son Corps et de son Sang.
Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859).
"L'acte religieux par excellence est le saint sacrifice de la Messe. Aucun chrétien ne peut ignorer que l'autel est un autre Calvaire sur lequel Celui qui s'immola, il y a 2000 ans d'une manière sanglante sur la Croix, s'immole de nouveau d'une manière non sanglante sur tous les lieux de la terre, afin d'assurer notre salut éternel en nous témoignant l'excès de son amour." (A. Rugemmer, O. S. C)
Il n'y a rien de plus beau ici bas que le Saint Sacrifice de la Messe. Avec cette 'immolation de Notre Jésus Christ, Dieu Crucifié, qui , pour nous offre ses mérites en nous appliquant les fruits de sa passion. C’est un moment d’Eternité dans notre temporalité, c’est Jésus Christ qui est à l’autel et Jésus Christ Crucifié, nous sommes au côté de Notre Dame et de Saint Jean, et nous nous tenons comme des moutons, nous les brebis du Bon Pasteur, comme des moutons débiles et inconscient, certains passent sans s’imaginer que le mystère de la vie est là, on passe sans adoration, sans oraison, sans génuflexion, alors que toute la création bienheureuse est présente.Que tout ce qui est Saint sur terre et dans les Cieux est présent.
Les Anges et les Archanges, les Trônes et les Dominations, la troupe entière de l’armée céleste, l’Eglise sur la terre fidèlement militante, l’Eglise triomphante dans le ciel éternellement,l’Eglise souffrante qui n’a de soif que la sainte messe, et d’attente que la suivante. Voilà ce qui triomphe durant la messe, couronnée par le Christ Seigneur.
Mais malheureusment l'habitude mauvaise nous le fait oublier, que le démon est bon, il nous voile le Golgotha de nos autels...
Julien Green (,Pamphlet contre les catholiques de France, paru dans les Cahiers du Rhône, 15 (54), Neuchâtel, 1944.
Chanoine Schorderet (1840-1893).