Journal d'un curé de campagne

Publié le par WalkTsin

 

http://www.ljsoulas.fr/tpl/img/div/journal-cure-1.jpg

 

Le roman décrit l’existence discrète d’un jeune prêtre catholique dans la petite paroisse artésienne d'Ambricourt dans le nord de la France. Il est marqué par un cancer de l’estomac et son désespoir devant le manque de foi dans la population du village.

Le journal est divisé en trois parties. Dans la première partie le jeune prêtre décrit son arrivée dans sa paroisse du nord de la France et ses premières expériences avec la population pauvre. Dans la deuxième partie, il s’agit de la vie quotidienne dans la paroisse. Le curé décrit ses rencontres avec différentes personnes et les résultats de son travail. Il échoue à remplir son devoir, et c'est seulement pendant une crise dans le château du village qu'il réussit à convaincre la comtesse de l’existence de Dieu. Cette conversation avec la comtesse est le point culminant du roman. Elle se trouve dans une situation fatale et elle meurt un jour plus tard. La dernière partie traite du séjour et de la mort du curé à Lille après un examen médical.

Ce roman est considéré comme l'œuvre la plus populaire et la plus émouvante de Bernanos.

En 1950, Robert BRESSON fit un film a utitre éponyme, avec Claude Laydu dans le role du curé d'Ambricourt.

Un très grand film, un très beau film, très émouvant, e nce temsp de la passion, peut être un film didactique sur la condition de nos âmes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite sur le site facilement indiqué.

Commenter cet article