Carême : un bon temps pour faire la consécration à Marie

Publié le par WalkTsin

La consécration de St Louis-Marie Grignion de Montfort

 

Cette consécration est-elle faite pour moi ?

Le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge[1] s'adresse aux simples, qui ont plus de foi que les savants et les orgueilleux (VD 26). Son contenu a fait l'objet de l'enseignernent de missions an peuple chrétien (VD 110). L'auteur envisage même que son lecteur soit un pécheur endurci: il peut embrasser la vraie dévotion à condition de vouloir sortir du péché (VD 99-100).

 

Comment se préparer à cette consécration ?

Il faut s'y préparer durant 33 jours (VD 227-230) : 12 jours pendant lesquels on demande la grâce de se vider de l'esprit du monde; puis une première semaine durant laquelle on demande la connaissance de soi-même et la contrition des péchés; ensuite une deuxième sernaine durant laquelle on demande la grâce de mieux connaître Ia Sainte Vierge; enfin une troisième et dernière semaine durant laquelle on demande la grâce de mieux connaître Jesus-Christ. Tout au long de la préparation, il est conseillé (facultatif) de lire et méditer (VD 112) le Traité de vraie dévotion à la Sainte Vierge ou Le Secret de Marie qui en est le résumé. Vers la fin de la préparation, il faut se confesser, et, le 33° jour, réciter 1'acte de consécration après avoir communié (VD 231-233). Cela peut se faire publiquement ou en privé selon Ia préférence de chacun, avec ou sans un prêtre. La solennité de la consécration se trouve plus dans la formule que dans les formes extérieures.

 

En quoi consiste cette consécration ?

Cette consécration à Jésus par Marie n'est qu'un renouvellement personnel des promesses du baptême (VD 120): celles que vous avez déjà

faites par la bouche de votre parrain et de votre marraine, que vous avez renouvelées le jour de votre communion solennelle et que l'Eglise vous fait renouveler tous les ans durant Ia nuit pascale. La seule différence, c'est que, dans cette consécration, vous allez le faire expliciternent par les mains de Marie (VD 126) et y ajouter une donation totale de vous-même et de tout ce que vous possédez dans l'ordre naturel et surnaturel pour qu'elle en soit la trésorière (VD 116). La partie essentielle de cette donation est constituée par la valeur surnaturelle de vos actions, c'est-à-dire les mérites et les satisfactions que vous gagnez de jour en jour par vos bonnes actions faites en état de grace (VD 121). Cette consécration se renouvelle tous les matins par une petite phrase. Elle se pratique en deposant tous les soirs dans le coeur de Marie les richesses spirituelles acquises au cours de la journée (VD 178) pour qu'elle les garde et en use pour la plus grande gloire de Dieu (VD 222-225). 

Que faut-il faire après la consécration ?

Après la consécration, il faut entrer dans l'esprit de cette dévotion pour arriver à l'union à Jésus-Christ (VD 119), en s'hahituant à agir par Marie, avec Marie, en Marie et pour Marie (VD 257).

  • Agir par Marie, c'est n'aller jamais à Notre-Seigneur que par Elle, se laissant conduire en toutes choses par son esprit.
  • Agir avec Marie, c'est prendre la Sainte Vierge comme le modèle accompli de tout ce que l'on doit faire, et s'efforcer de l'imiter.
  • Agir en Marie, c'est demeurer dans le bel intérieur de Marie avec complaisance, s'y reposer en paix, s'y appuyer avec confiance, s'y cacher avec assurance et s'y perdre sans réserve.
  • Agir pour Marie, c'est faire toutes ses actions pour Elle, pour son profit et pour sa gloire, afin de les faire ainsi plus sûrement pour la gloire de Dieu.

En pratique. cela se fait très simplernent en recourant à elle au début, au milieu et à la fin de toutes les grandes actions de la journée (VD 115), ce que chacun peut faire à son rythme. Cette pratique vous assurera une fidélité parfaite au Saint-Esprit qui formera Jésus-Christ en vous et vous conduira à la sainteté (VD 218-221).

 

Comment faire pour progresser ?

L'inscription à la Confrérie Marie Reine des Coeurs est facultative. Mais la confrérie, par les avantages qu'elle vous apportera (cf. le règlement), vous aidera a vivre votre consécration et à faire triompher le Coeur Immaculé de Marie dans votre âme (VD 217). Quinze jours avant votre consécration, vous pouvez déjà renvoyer votre demande d'inscription à la Confrérie Marie Reine des Coeurs en utilisant ce formulaire.

 

Programme des 33 jours de préparation à la consécration

Pour pratiquer la parfaite dévotion à la Sainte Vierge, il faut deux choses:

  1. [VD 227] Faire un acte de départ: se donner à Marie avec ce que l'on possède (la consécration).
  2. [VD 257 à 265] Ensuite, recourir à Marie (agir par Marie. avec Marie, en Marie et pour Marie).

N.B. : Rien n'est exigé en plus : La parfaite dévotion à la Sainte Vierge est un mode de vie marial.


MANIERE DE SE PREPARER SELON LES DIRECTIVES DE ST LOUIS-MARIE DE MONTFORT.

Période préliminaire = 12 jours

  • 1er jour le : _______
  • [VD 227]
  • [Grâce à demander] : SE VIDER DE L'ESPRIT DU MONDE contraire à celui de Jésus-Christ.
  • [Prières a dire] : Promesses du baptême (cf. VD 126 et 256) + Litanies du Saint-Esprit (cf. VD 228).

 

Première semaine = 7 jours

 

Deuxième semaine = 7 jours

 

Troisième semaine = 7 jours

 

CONFESSION

  • [VD 231]
  • Confession (générale ou non), avant la consecration, durant 3° semaine.
  • Date choisie[2] pour la consécration : _______

 

COMMUNION

  • [VD 266 a 273]
  • Communion le jour de la consécration, selon la méthode de saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

 

CONSECRATION

  • [VD 231, suite]
  • Consécration après la communion, le jour de la consécration, en lisant la formule de Saint Louis-Marie de Montfort : à signer le jour-même.

 

OFFRANDE D'UN « TRIBUT »

  • [VD 232]
  • Offrande d'un tribut à Jésus et Marie, le jour de la consécration, au choix : une prière. une aumône, un jeune, un cierge, une pénitence, etc...

 

INSCRIPTION

  • [VD 227]
  • Inscription à la Confrérie Marie Reine des Coeurs. L'inscription est facultative, mais elle vous aidera à vivre la consécration.

 

RENOUVELLEMENT QUOTIDIEN DE LA CONSECRATION

  • [VD 233]
  • Renouvellement quotidien de la consécration, au choix soit la formule entière; soit le coeur de cette formule (sur fond gris, rajouter pour commencer: « Très sainte Vierge Marie, moi, etc... »); soit une formule abrégée, par exemple: Je suis tout à vous, et tout ce que j'ai, je vous l'offre, ô mon aimable Jésus, par Marie votre très Sainte Mère.

 

AGIR PAR MARIE, AVEC MARIE, EN MARIE ET POUR MARIE

  • [VD 257 à 265]
  • C'est à dire commencer, continuer et terminer toutes les grandes actions de la journée par un recours à Marie : c'est l'esprit de la dévotion.

 

RENOUVELER LA PREPARATION CHAQUE ANNEE

  • [VD 233]
  • Pour le renouvellement annuel, les 12 premiers jours sont facultatifs.

 

 

Références

  1.  Références au Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge [VD] de St Louis-Marie Grignion de Montfort. La numérotation renvoie aux paragraphes.
  2.  Pour le jour de la consécration, choisir une grande fête mariale. Voir aussi les fêtes de la Confrérie à l'article 4 de son règlement.

Commenter cet article