Mgr Tissier de Mallerais attaque !

Publié le par rémy

 

FSSPX : Mgr Tissier de Mallerais attaque la "nouvelle Eglise"  et parle de nouveaux sacres

Une bonne nouvelle à lire :

 

Mgr Tissier de Mallerais rejette « toute réconciliation »

souligne la nécessité du « sacre de nouveaux évêques » dans la FSSPX

« ne baissez pas les armes, ne recherchez pas de “réconciliation,” mais continuez le combat ! »

« Je ne veux pas dire que l’Église soit réduite à la Fraternité, mais que son Cœur est dans la Fraternité. »

« L’Église parallèle, c’est la Nouvelle église de Vatican II: son esprit, sa nouvelle religion ou non-religion. »

« Benoît XVI: un véritable moderniste avec toute la théorie moderniste mise à jour! Cela est si grave que je ne puis exprimer mon horreur. J’en reste sans voix. Mais l’Archevêque Mgr. Lefebvre hurlerait: “Vous êtes des hérétiques  , vous pervertissez la Foi !"

« notre persistance à refuser les erreurs du Second Concile du Vatican. »

« notre résolution à refuser toute “réconciliation” avec la Rome occupée »

« Dans la Fraternité, le sacre de nouveaux évêques, si cela apparaît nécessaire. Je vieillis. »

Mgr Tissier met en garde les fidèles et les clercs contre des persécutions par le pouvoir civil : « résister à toute persécution de la part des autorités civiles et proclamer que la Chrétienté est la seule source de civilisation ».

Cette interview de juillet 2008 intervient dans le cadre de questions posées aux quatre évêques de la FSSPX par The Angelus, revue on ne peut plus officielle de la FSSPX. Trois d’entre eux ont répondu, seul Mgr de Galarreta s’est abstenu, ayant déjà prononcé un sermon historique, au nom du Conseil élargi de la FSSPX, à Ecône, le 28 juin 2008. Ce sermon fait l’objet d’une censure par La Porte Latine, le site officiel du District de France de la FSSPX, alors que dans le même temps il est publié en anglais sur le site internet de la FSSPX aux États-Unis.

Une interview de rejet de ‘toute rÉconciliation

 avec l’ ‘hÉrÉtique’ Benoît XVI-Ratzinger


Un rÉquisitoire toujours censurÉ en France par les infiltrÉs mais qui est officiel aux États-Unis

Après le réquisitoire accablant à Paris de Mgr Tissier contre l’ « hyper-moderniste » Benoît XVI-Ratzinger le 11 novembre 2007, et puis la dénonciation le 1er juin à Paris du Benoît XVI « parfaitement libéral » et ensuite du « shut-up » et de l’ « ultimatum » de Rome (5 juin) par Mgr Fellay aux États-Unis le 20 juin, et puis le 28 juin 2008, le rejet par Mgr de Galarreta à Ecône de « la voie de mort » que représenterait l’arrêt des critiques contre Benoît XVI-Ratzinger exigée par l’ultimatum, les voix épiscopales se succèdent à l’unisson, à la tête de la FSSPX pour reprendre progressivement le flambeau du combat de Mgr Lefebvre.

Parmi ces voix, celle de Mgr Tissier de Mallerais vient à nouveau de s’exprimer et elle tranche par sa clarté, sa vivacité spirituelle et ses accents d’authenticité qui font de plus en plus de lui le véritable héritier de Mgr Lefebvre en ces temps de dépérissement de son œuvre, la FSSPX, noyautée par une petite camarilla d’infiltrés (abbés Celier, Lorans, de La Rocque, etc), qui en occupe les médias et en verrouille la communication.

Cette fois-ci le discours de Mgr Tissier n’a pas été étouffé comme ce fut le cas à Paris en novembre dernier où l’abbé Cocault-Duverger joua un double jeu en flattant le prélat en public, mais en organisant le non enregistrement en pratique. Cette censure subtile de Mgr Tissier eût été efficace s’il ne s’étaient trouvées des personnes pour procéder à l’enregistrement en direct, hors du contrôle de l’abbé Cocault-Duverger, et qu’ensuite l’enregistrement ne parvienne à VM qui, seul, en assura la diffusion, avant que la conférence ne soit reprise par des médias alternatifs.

En juillet 2008, le texte de Mgr Tissier est donc publié par The Angelus aux États-Unis. Il ne connaît pas là-bas la barrière de la censure que la camarilla de l’abbé Celier organise en France. Par contre, il reste superbement ignoré par La Porte Latine, si bien qu’une fois de plus, c’est par un média alternatif, Virgo-Maria, que les fidèles vont prendre connaissance de ces propos très importants. Dans le même temps, le site VM connaît depuis plus d’un mois des attaques répétées pour obtenir son silence : excommunication publique par l’abbé de Cacqueray(-Celier ?) à mi-juin, attaque informatique de saturation de bande passante en début juillet, mises en demeure judiciaires courant juillet, etc.

A la différence des déclarations de Mgr Fellay qui, influencées par les mortifères « discussions » avec Rome, n’ont cessé de se vider de tout contenu, jusqu’à ce qu’il se ressaisisse le 20 juin 2008 pour rejeter l’ultimatum et invoquer La Salette et l’éclipse de l’Église (« L’Église sera éclipsée » a dit Notre-Dame), l’intervention de Mgr Tissier offre un véritable contenu intellectuel, spirituel et historique. Dans les accents de Mgr Tissier, on croit entendre un Mgr Lefebvre, c’est aujourd’hui ce qui fait de l’évêque français l’héritier spirituel du fondateur de la FSSPX.

A l’instar du sermon de Mgr de Galarreta, reprenant le thème de Saint Paul, Mgr Tissier décrit notre époque comme celle annoncée par Saint Paul : celle de la grande apostasie :

« Nous sommes en train de vivre la grande apostasie dont parle St. Paul dans sa Lettre aux Thessaloniciens : “venerit dicessio primum” (II Thess. 2:3) ».

Ce retournement des textes de Saint Paul contre l’église conciliaire n’aura pas échappé aux observateurs alors même qu’a commencé l’ « année paulinienne » proclamée par l’apostat en chef, Benoît XVI-Ratzinger. C’est aussi dans ce sens que Mgr de Galarreta avait orienté son sermon, en le basant sur les écrits de l’apôtre des Gentils.

Un dÉbut de rÉflexion sur le vÉritable statut de l’Église conciliaire

Reprenant l’inspiration de son sermon des ordinations d’Ecône en 2002, Mgr Tissier commence à introduire le doute que l’église conciliaire puisse être l’Église catholique :

« Où est l’Église, mes chers frères? Reconnaissez l’arbre à ses fruits. Là où sont les fruits, là est l’Église. Je ne veux pas dire que l’Église soit réduite à la Fraternité, mais que son Cœur est dans la Fraternité. La vraie Foi, la vraie doctrine, les sacrements non-batards: tout cela se trouve au sein de la Fraternité. Partout ailleurs, c’est un mélange plein de compromise dus au libéralisme et à la faiblesse d’esprit. L’Église parallèle, c’est la Nouvelle église de Vatican II: son esprit, sa nouvelle religion ou non-religion. »

Et à la question qui lui demande si la FSSPX ne deviendrait pas une « Église parallèle », c’est-à-dire une secte, il retourne l’accusation contre l’église conciliaire. Ce propos rejoint celui de Mgr Lefebvre qui déclarait en 1987 : « Ils ont quitté l’Église, ils quittent l’Église ». La conclusion n’est pas encore fermement établie, mais il faut constater que le problème commence à être posé. Mgr Lefebvre avait confié à ses successeurs la charge de traiter cette question.

Le rejet de ‘toute rÉconciliation’ avec Benoit XVI-Ratzinger qualifiÉ d’ ‘hÉrÉtique’

D’ailleurs, Mgr Tissier rejette désormais très clairement, et pour la première fois de façon très solennelle, dans un média officiel de la FSSPX, « toute réconciliation » avec Benoît XVI-Ratzinger :

« ne baissez pas les armes, ne recherchez pas de “réconciliation,” mais continuez le combat ! »

« Avant tout, notre persistance à refuser les erreur du Second Concile du Vatican. »

« Deuxièmement, notre résolution à refuser toute “réconciliation” avec la Rome occupée[!] »

Et à la question sur le comportement qu’aurait Mgr Lefebvre par rapport à Benoît XVI, l’évêque français répond :

« Q: Selon l’État des choses en 2008, comment, selon vous, l’ArchevÊque qualifierait-il la crise aujourd’hui?

Tissier de Mallerais: Il dénoncerait non seulement le libéralisme — c’était déjà le cas avec Paul VI — mais le modernisme, ce qui est le cas de Benoît XVI: un véritable moderniste avec toute la théorie moderniste mise à jour! Cela est si grave que je ne puis exprimer mon horreur. J’en reste sans voix. Mais l’Archevêque Mgr. Lefebvre hurlerait: “Vous êtes des hérétiques, vous pervertissez la Foi!” »

Les observateurs attentifs auront noté que Mgr Tissier ne parle pas de l’ « Église occupée »[2] mais de la « Rome occupée », ce qui marque un début de distanciation par rapport à la fausse ecclésiologie en vogue depuis plusieurs décennies.

 

Le rejet de ‘toute réconciliation’ avec Benoit XVI-Ratzinger qualifié d’ ‘hérétique’  par Mgr Tissier,

à l’image de son consécrateur, Mgr Lefebvre

En cette année où le noyau des infiltrés a réussi à empêcher tout célébration de l’anniversaire des 20 ans des sacres des 3+1[3] évêques de la FSSPX, Mgr Tissier parle de l’ « acte héroïque » de Mgr Lefebvre :

« La Tradition serait morte. Les sacres épiscopaux ont donc constitué un “un acte sauveur.” L’“opération survie” a été un succès complet, grâce à Dieu et grâce à l’acte héroïque de l’Archevêque Mgr. Lefebvre! »

Un membre de l’Église enseignante qui Étudie Saint Thomas chaque jour

Mgr Tissier est un homme d’étude doctrinale, il déclare consacrer 45’ chaque jour à étudier saint Thomas dans le texte :

« Comme il nous était délicieux d’écouter le Père Mehrle nous commenter la Somme, et nous, à cette époque, étudiant notre Somme en latin, ce merveilleux latin de St. Thomas. Que d’heures de délices, chaque jour de 8h15 à 9h00, à ma table de travail dans ma chambre, passées à méditer la Somme et à l’apprendre ! Et à présent, je fais la même chose, exactement la même chose! »

Très peu de clercs de la Tradition peuvent en dire autant aujourd’hui. Cette fidélité à l’étude se comprend aussi comme le sens aigu dans son esprit d’assumer ses responsabilités d’évêque, c’est-à-dire de membre de l’Église enseignante.

C’est ce même goût de l’étude qui l’a poussé à remonter aux causes des erreurs doctrinales du modernisme de Benoîty XVI-Ratzinger, il y revient en résumant la nouvelle religion de Vatican II :

« Leur nouvelle religion s’oppose à la vraie Messe, et la vraie Messe détruit leur nouvelle et fausse religion, une religion sans sacrifice, ni expiation, ni satisfaction, ni justice divine, ni pénitence, ni abnégation, ni ascétisme; la religion du soi-disant “amour, amour, amour”, ce qui n’est rien d’autre que des mots. »

Un Mgr Tissier trÈs humain, illustrant par une anecdote Émouvante, la fondation entreprise par Mgr Lefebvre

Il y a aussi chez Mgr Tissier un aspect humain attachant, et des trois interview d’évêques, c’est lui qui donne de Mgr Lefebvre l’anecdote la plus émouvante, qui en révèle les qualités d’un cœur sacerdotal :

« Un Archevêque, ancien Supérieur Général d’une communauté religieuse de 3.000 membres, ancien Délégué Général, et à présent tout seul avec neuf jeunes gens pour entreprendre quelque chose pour le salut de la prêtrise, quelque chose dont il n’avait même pas idée de l’avenir. Prenez la mesure d’une telle Foi ! »

Il fallait une grande humilité et une grande espérance de la part de Mgr Lefebvre pour commencer seul la formation de séminaristes et la Providence a choisi pour cette tâche un évêque de grande expérience qui avait déjà vécu la formation des jeunes clercs à Mortain et en Afrique, qui avait de surcroît la maturité d’un âge avancé pour accompagner des jeunes dans une telle aventure de don de leur vie à l’Église de Notre Seigneur Jésus-Christ. Cela souligne aussi combien la Providence, en choisissant cet homme là, soulignait l’importance de la qualité de la formation des jeunes séminaristes.

Cet amour de la transmission du Sacerdoce et des sacrifices consentis pour y parvenir fut l’âme de Mgr Lefebvre et c’est d’abord cela qui reste aujourd’hui de son œuvre, au regard des historiens. Mgr Tissier a perçu cette ‘pointe de l’âme sacerdotale’ de Mgr Lefebvre et il le restitue avec fraîcheur par ce souvenir dont il fut le témoin privilégié et désormais historique.

La rÉfÉrence À la prophÉtie des papes attribuÉe a Saint Malachie pour faire passer un message d’attente d’une action providentielle

Sur la fin de l’interview, Mgr Tissier fait allusion à la prophétie des papes attribuée à Saint Malachie[http://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A9tie_de_saint_Malachie]. Il n’existe pas aujourd’hui d’interprète autorisé de cette prophétie appliquée à la situation sans précédent que nous vivons d’une vacance du Siège de Saint Pierre depuis la mort du Pape Pie XII. Nous publions en annexe B, des citations, dont celle de l’abbé Darras qui reste prudent sur le sujet.

Certains auteurs envisagent l’application de la prophétie aux antipapes. Dans une telle perspective, « gloria olivae » pourrait correspondre au faux pape Ratzinger et la devise suivante dans la liste de saint Malachie désignerait un pape ultérieur, sous le vocable de Petrus Romanus (Pierre le Romain), c’est ce qu’envisage Mgr Tissier :

« A Rome, un nouveau Pape? En réalité, si c’est pour qu’il devienne pire encore, ce n’est pas nécessaire. Si c’est pour qu’il devienne Petrus Romanus, oui, bien sûr. C’est là mon espoir. »

Le mode par lequel adviendrait ce Petrus Romanus n’est pas envisagé par Mgr Tissier, mais il est certain que Rome ayant perdu et la Foi et la succession apostolique, une telle restauration ne peut plus advenir que par des voies providentielles.

L’alerte de Mgr Tissier aux clercs et aux fidÈles pour se prÉparer À rÉsister À des persÉcutions par le pouvoir civil

Dans cette perspective d’une attente Providentielle, telle que demandée par Notre-Dame, et de la résistance de la FSSPX aux actions du Vatican pour la faire rallier, tant par ses représentants officiels que par leurs agents au sein de la FSSPX, Mgr Tissier commence à préparer les fidèles et les clercs contre des persécutions par le pouvoir civil : « résister à toute persécution de la part des autorités civiles et proclamer que la Chrétienté est la seule source de civilisation ».

Si l’opération de ralliement de la FSSPX menée par Rome et leurs agents devait échouer, il pourrait s’en suivre des pressions du pouvoir civil, voire des persécutions, par diverses méthodes. C’est l’éventualité à laquelle a pensé l’évêque français. C’est aussi la situation que la stigmatisée Marie-Julie Jahenny a annoncée[5] dans ses révélations prophétiques à la fin du XIX° siècle à Blains en Loire-Atlantique.

Mgr Tissier ouvre la question de nouveaux sacres Épiscopaux au sein de la FSSPX

Dernier grave sujet lancé par Mgr Tissier, celui de la transmission de l’épiscopat au sein de la FSSPX. Il pose désormais la question du sacre de nouveaux évêques :

« Dans la Fraternité, le sacre de nouveaux évêques, si cela apparaît nécessaire. Je vieillis »

A nouveau la ressemblance avec Mgr Lefebvre revient car Mgr Tissier est visiblement préoccupé de « transmettre ce qu’il a reçu », c’est-à-dire l’épiscopat catholique sacramentellement valide.

Membre de l’Église enseignante, Mgr Tissier devient de plus en plus l’âme de la résistance de la FSSPX à Rome.

 

La rÉaction hostile du laÏc Chiron, porte-parole de l’abbÉ Celier

Cet interview de Mgr Tissier suscite, à peine connue une hostilité, de la part des soutiens de la Rome moderniste.

Dans son récent numéro 129 d’Alethia (5 août 2008), sa revue personnelle d’informations religieuses, le Mentor de l’abbé Celier, Yves Chiron, attaque Mgr Tissier, c’est symptomatique de la portée des déclarations de l’évêque qui font frémir toute la camarilla des infiltrés au sein de la FSSPX.

N’ayant pas d’arguments de fond à opposer à Mgr Tissier, l’admirateur d’Urs von Balthazar l’attaque sur un point secondaire : ses propos sur l’éducation des femmes, et il porte des jugements émotionnels : «  pessimisme », etc.

Voici un extrait des critiques d’Yves Chiron contre Mgr Tissier :

« Sans m’autoriser à faire un commentaire exhaustif de telles déclarations épiscopales, je me permettrai quelques remarques immédiates :

• le ton général de cet entretien est plus que pessimiste. Il témoigne, chez son auteur, d’une radicalisation qui n’est pas nouvelle mais qui s’amplifie. Est-ce là la position personnelle d’un des quatre évêques de la FSSPX, position qui n’engagerait que lui ? Ce serait oublier que, pour le commun des fidèles de la FSSPX, les positions exprimées par « leurs » évêques ne se hiérarchisent pas. Preuve s’il en est besoin, ce sont les quatre évêques de la FSSPX qui ont été interrogés par la revue. Trois ont répondu (Mgr Fellay, Mgr Williamson et Mgr Tissier de Mallerais) et The Angelus n’est pas une revue quelconque mais un des organes officiels de la FSSPX aux États-Unis.


• les analyses et positions exprimées par Mgr Tissier de Mallerais sont à lire comme une réponse à ce qu’a demandé le cardinal Castrillon Hoyos le 4 juin dernier (cf. Aletheia, 25.6.2008). Le président de la Commission
Ecclesia Dei posait comme deuxième des cinq conditions pour aboutir à un accord entre Rome et la FSSPX : « L’engagement d’éviter toute intervention publique qui ne respecte pas la personne du Saint-Père et qui serait négative pour la charité ecclésiale ». En disant de Benoît XVI qu’il est « un vrai moderniste, avec la théorie complète du modernisme mis à jour », Mgr Tissier de Mallerais refuse de se plier aux demandes de Rome. Ces demandes, Mgr Fellay les avait déjà qualifiées d’ « ultimatum » (« shut up » avait aussi traduit Mgr Fellay pour le public américain).


L’accusation de modernisme portée contre le Pape actuel est l’accusation la plus grave que puisse porter la FSSPX contre un membre du clergé. Elle n’est pas nouvelle. Mgr Tissier de Mallerais avait déjà prétendu faire la démonstration du modernisme de Benoît XVI dans une conférence qui, à ce jour, n’a pas été publiée.


• Il ne peut y avoir d’entente avec un pape « moderniste ». C’est ce que dit expressément Mgr Tissier de Mallerais : « Refus de toute “réconciliation“ avec la Rome occupée ». Mgr Fellay avait déjà exprimé un même
Non possumus, même si c’était en des termes différents.


• Le ton de Mgr Tissier de Mallerais est plus que pessimiste, il a une tonalité apocalyptique (au sens commun du terme). Il prévoit que des « républiques islamiques » existeront dans cinq pays d’Europe d’ici vingt ans. La chose lui apparaît inéluctable. Il prône un repli communautariste réduit au minimum : les chapelles traditionalistes, les prieurés, les écoles. »
Yves Chiron

Le PLUS notable dans cette publication est dans ce qui suit :

1)     Chiron ne cherche pas à ignorer ou étouffer l’interview de Mgr Tissier mais le publie. Par le passé, ce réseau tentait de présenter Mgr Tissier comme un marginal, un isolé, sans grande importance.

2)     ET SURTOUT Chiron ne présente pas ce texte comme une position isolée et personnelle de Mgr Tissier dans la FSSPX, mais l’établit en équivalence avec les propos de Mgr Fellay comme s’il prenait acte d’une situation (nouvelle) d’alignement de ces deux évêques

« Il témoigne, chez son auteur, d’une radicalisation qui n’est pas nouvelle mais qui s’amplifie. Est-ce là la position personnelle d’un des quatre évêques de la FSSPX, position qui n’engagerait que lui ? Ce serait oublier que, pour le commun des fidèles de la FSSPX, les positions exprimées par « leurs » évêques ne se hiérarchisent pas. Preuve s’il en est besoin, ce sont les quatre évêques de la FSSPX qui ont été interrogés par la revue. Trois ont répondu (Mgr Fellay, Mgr Williamson et Mgr Tissier de Mallerais) et The Angelus n’est pas une revue quelconque mais un des organes officiels de la FSSPX aux États-Unis. »

L’intervention de Chiron manifeste qu’après la déroute de la diplomatique du Vatican face au rejet de son ultimatum par le sermon historique de Mgr de Galarreta le 28 juin 2008, un cap vient d’être passé et que le ralliement n’est plus envisageable, pour une grande partie de la FSSPX.

Mais l’ami de l’abbé Celier qui dit tout haut ce que l’abbé Celier pense tout bas, tente de présenter aux yeux de Mgr Fellay les propos de Mgr Tissier comme ceux d’une « radicalisation » afin, espère-t-il sans doute, obtenir un désaveu de l’évêque français, où une nouvelle déclaration de Mgr Fellay qui relance les « discussions » avec Rome.


La Rédaction de Virgo-Maria

Publié dans Crise de l'Eglise

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C
Enfin un évêque qui ose lever la voix contre les hérétiques ! Merci Monseigneur ! La FSSPX a une chance d'être sauvé avec cet évêque. PRIONS !
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