La Peine de Mort. (remise à jour de Juin)

Publié le par WalkTsin

michele.jpg


Un des problèmes de la justice française, est que la peine capitale n’est autorisée que pour les être innocents et purs, dans ce cas là l’opinion  ne trouve rien à redire, acquiesce sans soins et se voit outré si l’on émet le désir d’abolir cette loi infanticide.

Nous, pensons que les innocents n’ont pas à être exécutés, mais pensons que les pécheurs doivent l’être, c’est pourquoi j'écrivais, dans notre charte ceci :

 

« -L’autorité afin de préserver le bien commun auquel la vie est ordonnée, sacrifiant l’imparfait pour le parfait autorisera la peine capitale car elle est un instrument de justice pour conduire au bien. Mais craignons, si nous faisons le mal ; car ce n’est pas pour rien que la justice porte le glaive : elle est un instrument pour faire justice et châtier qui fait le mal. »

 

Sachant pertinemment, que nombre de nos lecteurs nous rejoignent sur l’idée abjecte du meurtre infantile, nous n’expliquerons pas ce choix, néanmoins nous expliquerons notre désir pour rétablir la peine capitale envers les assassins et les monstres et cela par un court exposé.

 

 

 

Résumé : Est-il permis de tuer les pécheurs ?

 

Objections 

 

  1. Notre-Seigneur interdit d’arracher l’ivraie (Mtt.XIII,29-30) ;
  2. Dieu ménage les pécheurs pour leur pénitence ;
  3. Tuer est mauvais en soi.

Or : le moins parfait est ordonné au plus parfait. Cette subordination existe entre la partie et le tout. Toute partie - de par sa nature - est subordonnée au bien du tout : sacrifier l’imparfait pour le parfait. Ainsi, si l’individu constitue un péril, il faut le mettre à mort au nom du bien commun.

 

Réponses aux objections :

 

 

  1. Ceci est vrai si on ne peut discerner les bons des méchants (Abraham demandant à Dieu d’épargner Sodome : Gen.XVIII,23-32).
  2. Ceci est vrai s’il n’y a aucun danger pour autrui ; or les grands malfaiteurs ont toujours menacé l’ordre public.
  3. Si tuer un homme fidèle est mauvais, ne pas oublier qu’un homme pécheur perd sa dignité humaine [en ce sens, il y renonce].

 

Remarque : la peine de mort n’est pas l’application de la loi du talion (où la peine est calquée sur la faute : œil pour œil, dent pour dent) mais demeure une question de bien public qui va au-delà de la légitime défense ; c’est une question de justice sociale : l’Etat a pour devoir de guérir le mal et protéger la société (caractère médicinal, exemplaire et réparateur).

Il est vrai que l’homme ne doit point détruire ce que Dieu a fait à son image et a racheté par son sang, ne devant point abréger le temps imparti à chaque créature pour faire son salut. Mais il est également vrai que la question de la peine de mort demeure un problème complexe où sont engagées des appréciations sur la liberté humaine, la responsabilité morale et la vie en société.

 

Saint Thomas admet par ailleurs que :

 

 

  • Par charité un juge peut condamner à mort un ami (cf. IIaIIae, qu.25,art.6, ad.2).
  • Le Chef de la Cité peut infliger la mort par pouvoir coercitif (IIaIIae,qu.65,a.2,ad.2).
  • La peine de mort est légitime quand il y a des dommages irréparables ou une perversité infamante (IIaIIae,qu.66,a.6,ad.2).
  • Il n’est pas injuste de tuer le malfaiteur ou l’ennemi de l’Etat (IIaIIae,qu100,a.8,ad.3) ; tuer peut donc constituer une “dispense” au Décalogue, tout comme on peut dépouiller quelqu’un de ses biens à bon droit.
  • Si la mise a mort des malfaiteurs et des ennemis de l’Etat n’est pas une injustice, l’autorité publique demeure libre de l’appliquer et de changer cette législation positive (IaIIae,qu.100, a.8,ad3).
  • La peine doit être proportionnée au dommage social et à la nature du délit (IaIIae,qu.87,a.3,ad1).
  • Le but de la peine est l’expiation et la conservation de l’ordre social (Ia,qu.48,a.6 ; IaIIae,qu.102,a.3,ad5 ; IIaIIae,qu.108,a.4).
  • La prison perpétuelle ou l’exil sont envisageable comme châtiment de l’homicide (IaIIae,qu.87,a.3,ad1).

Remise à jour, car article le plus vu et trés didactique !

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Mes amis, je suis heureux de constater que j'ai réveillé votre zèle apostolique. Je ne conteste pas vos connaissances en théologie. Sachez que les miennes ne se limitent pas à la Somme de Théologie. Je me sens tenu par la foi à adhérer aux formules de foi dictées par les grands conciles oecuméniques, pas à tout ce qu'a dit saint Thomas. C'est faire preuve de disernement que de savoir hiérarchiser les degrés d'assentiment à donner aux différets textes de l'Eglise. Saint Thomas est un théologien immense ; mais ses écrits n'ont pas de VALEUR DOGMATIQUE.
Répondre
T
Donc Nicolas, arrêtez de vous emportez, sur cette article qui est l’argumentation du Docteur Angélique, et sachez que la seule fois où un article de Rémy à l’encontre de Jean XXIII fut posté, je l’ai supprimé ! ! !<br /> <br /> Enfin, si j’ai mis Jean Paul II dans « nos papes ont dit » c’est que pour moi il est pape.<br /> <br /> Vous semblez être un « polémiqueur », un couard de surcroît car vous avez cité mon article ci-dessus en haut lieu sans m’en aviser ou donner votre opinion.
Répondre
T
La Remarque où se trouve « faire son Salut » est de Saint Thomas. 1ére erreur.<br /> <br /> Je n’ai jamais attaqué Jean Paul II, mais un de mes anciens collaborateurs qui est ouvertement Sédévacantiste (Rémy, et il n’en a pas honte). 2éme erreur.<br /> <br /> Je cite Napoléon Ier car, ce qu’il dit est vrai, j’aurais pu citer Marx si une phrase m’avait plu ! 3éme erreur.<br /> <br /> Je vais bien à la messe selon le missel du Bienheureux Jean XXIII, oui. 1ére non erreur.<br /> <br /> <br /> L’article est extrait de la Somme Théologique donc votre argumentation est contre Saint Thomas. Grossiére Erreur.<br /> <br /> Enfin, vous avez du remarquer qu’il y a des posts selon des pseudos différents, donc ne mélangez pas…
Répondre
N
Vous faites vraiment feu de tout bois ! Vous citez Jean-Paul II et attaquez Vatican II dont il fut un des théologiens majeurs (sur Gaudium et Spes). Vous citez Napoléon qui emprisonna et exila Pie VII. Vous faites de la théologie en pastichant saint Thomas mais en oubliant la part de philosophie dans sa méthode ; n'utilisant que quelques citations bibliques vous agissez comme n'importe quel hérétique (Arius et consorts). Vous attaquez Jean XXIII et assistez à la messe selon sa réforme du missel (1962) et non selon celle de saint Pie V, réformée elle-même depuis. Vous devriez faire un peu de théologie avant d'écrire ces inepties dignes d'un mauvais caté de bonnes soeurs intégristes. Ne confondez pas traditionalisme et Tradition. Ne confondez pas politique et foi.<br /> Enfin, et le pire, cette expression que vous utilisez "faire son salut" se rapproche plus de la foi de Pélage qu'à celle de l'Eglise qu'a défendue l'immense saint Augustin.<br /> C'est Dieu qui nous sauve, sachez-le. Qu'il veuille avoir pitié de nous.
Répondre
W
Vous inspirez la pitié Nicolas, vous polémiquez, vous êtes ad hominem, et votre argumentation frôle le zéro absolue, vous confondez beaucoup de choses et de gens, et traitez Saint THOMAS d’Hérétique en quelque sorte, mais bon vous avez cru que c’était moi, alors que c’était le Docteur d’Eglise qui parlait, c’est vulgaire, vous confondez Anti Sémitisme ( Condamné par la Sainte Eglise, et Anti-Judaïsme, stupide est celui qui est contre le juif en tant qu’homme, que race, mais le sionisme et judaïsme, c’est bien différent, cf. Maurras, Urbain II, Léon XIII…
A
Mdr j'ai jamais dit ca, mais bon apres peut etre que si t'a mal interpreté c'est que tu ne parle pas francais, bref. Tout ce que je dis c'est que c'est pas a nous de faire des interpretations sur la bible, en citant des passages comme ca, parce que tes citations tu les arrete ou tu veux et tu les commence ou tu veux.Par contre C 'est justement le but de l'eglise catholique d'avoir des guides9 quand ils sont pas pourris) qui sont la pour expliquer et interpreter le message de dieu, c'est pas a nous d'aller en freelance dire a tiens je crois ca me convient pas, alors j'ai une meilleure idee. Apres mec si c'est ton genre de truc tu peut toujours venir ici aux states il y a plein de personnes qui pensent avoir raison et qui fondent leurs propre eglise, c'est comme ca qu'on se retrouve avec whatchover, saltlake city, et cie. Quoi qu'il arrive je ne defend pas ton point de vue, et tu as le droit de ne pas defendre le miens, mais viens pas poser une affirmation en pensant que tu a raison, parce que tu as imposer tes citations.
Répondre