Cathophobie et vandalisme à Laon
Article du Conservateur
du 25 août 2007



du 25 août 2007
Comment ne pas voir dans ce magnifique Christ aux liens XVI ème de l'abbatiale St Martin de Laon, qui nous "fait un doigt" malséan le résultat d'une mutilation volontaire ?


A en croire les nombreuses inscriptions au feutre dans la dernière chapelle gauche de la cathédrale, diversement insultantes ou débiles, la jeunesse de Laon est bien capable de cette manière de vandalisme aussi stupide que vaine, qui fait de l'animal un être plus civilisé que l'homme. A l'image peut être de leurs aieuls, qui infligèrent au patrimoine sculpté de cette ville de l'Aisne un coup fatal - comme l'illustrent ces magnifiques sculptures "XIII ème classique" du portail de l'abbatiale.

Je vous recommande pourtant absolument la visite de cette ville, l'une des plus belles de France, et la plus riche en monuments historiques (pratiquement 90 sur une colline de la taille d'un arrondissement parisien). Un patrimoine menacé d'ailleurs par le manque de crédits et la déchéance économique qui frappe cette petite bourgade de province comme beaucoup d'autres.
Source : JDB
Source : JDB